La pleine conscience
La pleine conscience est savoir ce qui se passe au moment où cela se passe, sans préférence.
(Rob Nairn)
La pleine conscience est la capacité innée de l’esprit à être attentif au moment présent, sans jugement. Elle peut être développée grâce à un entraînement systématique. Elle nous aide à mieux prendre soin de nous-mêmes et des autres, à vivre de manière plus saine.
Elle nous rend capable d’accéder à des ressources intérieures et de faire face plus efficacement au stress, aux difficultés, à la maladie. La pratique de la pleine conscience est basée sur des techniques de méditations bouddhistes, mais elle est enseignée de manière entièrement laïque.
La pratique de la pleine conscience nous libère des conditionnements qui nous gouvernent et limitent nos vies. Grâce à cette pratique, nous développons notre capacité à faire des choix, à vivre en connexion avec nous-mêmes et notre monde.
Elle nous entraîne à être présent, à répondre avec compassion, et à voir profondément nos schémas habituels de pensées et nos comportements. Ainsi, elle nous aide à transformer positivement notre vie. (Texte tiré du site de la Minfulness Association Belgique)
Le cours MBLC en 8 semaines
Ce cours de pleine conscience MBLC (Mindfulness Based Living Course) est un programme conçu par la Mindfulness Association et accrédité par le British Network of Mindfulness Based Interventions.
Le programme MBLC convient aux débutants mais également à ceux qui pratiquent déjà régulièrement la pleine conscience et qui souhaitent se familiariser avec l’approche MBLC. Le but du cours est d’aider les participants à comprendre les principes de la pleine conscience et à créer une pratique quotidienne efficace de celle-ci et ce afin de l’appliquer dans la vie quotidienne.
Le programme MBLC est conçu pour celles et ceux qui désirent réduire leur stress, gérer une douleur physique et les émotions conflictuelles. Il vous aidera à utiliser votre potentiel intérieur et augmenter votre bien-être et votre qualité de vie.
Le programme comprend des instructions claires et progressives, des pratiques guidées, des mouvements conscients, des partages, un manuel, des enregistrements de méditation et un accompagnement.
Oui mais pourquoi?
Pourquoi la pleine conscience et cette formation me direz vous ? Excellente question ! Et pour y répondre, j’ai décidé de partager avec vous ma version du petit essai de 1000 mots « Ma motivation à enseigner la pleine conscience en groupe » que chaque enseignant devait écrire dans le cadre de la formation d’enseignant MBLC. Vous pouvez le découvrir sur le blog du site.
Détails et informations pratiques
Cette formation est ouverte à un nombre limité de participant(e)s afin de permettre son bon déroulement : 6 personnes au minimum et 15 au maximum. Les séances se dérouleront intégralement en visioconférence (avec zoom). Il est donc indispensable d’avoir une connexion internet et un endroit calme. Vous recevrez les liens en temps utile via votre courriel. Il est vivement conseillé de suivre chaque séance.
La formation est donnée par Corinne Giandou, Claire Vandevivere et Christian Olivier
Agenda des sessions :
- Commencer là où nous sommes.
- Le corps comme lieu pour rester présent.
- Présentation du support de la pleine conscience.
- Travailler avec la distraction.
- Explorer le courant sous-jacent.
- L’attitude.
- L’acceptation de soi.
- Une vie basée sur la pleine conscience.
- Session de suivi : le reste de la vie.
Durée : 8 semaines + session de suivi.
Séance d’information (gratuite) : à définir